Avez-vous déjà essayé avec votre enfant ?

 

L’apprentissage de la propreté est parfois compliqué à appréhender pour un enfant autiste.
Je vais vous donner quelques pistes pour y parvenir…

La propreté peut arriver un peu plus tardivement que la moyenne et c’est indépendant de la volonté de votre enfant. Il n’est ni rare ni anormal qu’un enfant de 4-5 ans, parfois un peu plus, porte encore des couches.

Si l’enfant n’a pas conscience de toutes les parties de son corps, il ne sait pas qu’il a une vessie et il ne fait pas le lien entre ce liquide qui coule de son corps et le fait qu’il vient d’éliminer son pipi. Idem pour les selles…
Cela peut même lui faire très peur, ce qui fait qu’il se retiendra le plus possible pour ne pas avoir la sensation de perdre un bout de lui.

Un artiste à la maison ?

Note d’humour pour les parents qui connaissent cela… Car à l’opposé, il n’est pas rare qu’un enfant joue avec ses selles et fasse de jolies œuvres d’art sur les murs !
Il expérimente simplement le plaisir de jouer et pour lui les selles ne sont pas sales. Il n’a pas intégré le code : selles = déchets du corps = bactéries = sale. Ce comportement fait partie du développement normal de l’enfant, il dure parfois  plus longtemps pour un enfant autiste, pour qui le plaisir sensoriel est plus important que la compréhension d’un usage social.

Autres difficultés :

Parfois, votre enfant ne sait pas intuitivement qu’il faut faire ses besoins seulement dans les toilettes.
Et s’il a compris cela dans un cadre familial, il n’arrive peut être pas à reproduire cette compétence ailleurs qu’à la maison.

Sait-il qu’il peut aller faire pipi quand il ressent une petite envie non urgente, ce qui permet d’éviter les accidents ?
A t-il conscience que la sensation qu’il ressent dans son corps est en lien avec l’élimination de son urine ou de ses selles ?
Ressent-il ses sensations internes, a-t-il conscience que son corps et l’environnement sont dissociés ?

Expliquez-lui tout le processus d’élimination des déchets biologiques, soyez très explicite afin qu’il comprenne logiquement le concept de propreté : utilisez des livres sur le sujet, montrez lui l’exemple !  Il a juste besoin d’une explication claire et logique car les notions abstraites sont souvent complexes à intégrer. Même si votre enfant est  non verbal, il peut comprendre cela.

Passez à l’action !

Cependant, si cette phase dure trop longtemps, elle peut nuire à son intégration sociale. Certaines règles sont incontournables et l’enfant doit les accepter.
Le moment venu, c’est vous qui déciderez du moment propice pour débuter cette acquisition et aborder cette nouvelle aventure avec votre enfant. C’est tout à fait possible, même si vous avez déjà connu des échecs.

Veillez à bien éliminer tout dysfonctionnement physiologique. Ensuite assurez-vous que l’âge de développement et de compréhension de votre enfant est raccord avec cette acquisition. Plus il grandira, plus il sera en mesure de comprendre et d’assimiler le concept lorsqu’on lui explique concrètement. Ne commencez pas trop tôt au risque de le mettre en échec et de mettre en place un ressenti négatif par rapport à la propreté.

Pour vous aider,

j’ai écrit un petit guide qui vous explique pas à pas la méthode pour réussir. Vous pouvez le télécharger en remplissant le formulaire au bas de cette page.

Retrouvez des informations complémentaires et des vidéos sur le site d’autisme info service.

Et pour découvrir mes propositions de travail, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton page d’accueil !

Téléchargez votre guide offert

Apprenez la propreté à votre enfant autiste en 6 étapes

« * » indique les champs nécessaires

Prénom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.