Mes accompagnements
2 formules différentes pour s’adapter à vos besoins :
Le temps d’une Pause
Une prise en charge ponctuelle
à la journée (répit).
Re’Source
Un accompagnement éducatif spécialisé de 1 à 4 jours fixes par semaine.
Les jours de prise en charge sont possibles les lundis, mardis, mercredis et vendredis entre 9h et 18h30 (selon mes disponibilités).
Dans la formule Re’Source, c’est vous qui choisissez le temps d’accompagnement désiré avec un minimum de 4h de suite.
Inventons ensemble votre journée idéale !
Avec la formule Le temps d’une Pause, vous bénéficiez d’une journée entière de répit, de 9h à 18h30.
Le répit est possible tous les jours d’ouverture de La Fontaine Bleue et un samedi par mois (selon les places disponibles).
Les repas (midi et goûter), les sorties, tous les ateliers enfants sont inclus.
Dans tous les cas, ne restez pas seuls, contactez-moi, nous discuterons et trouverons ensemble un accompagnement qui répondra à vos attentes, dans la mesure du possible.
Le temps d’une pause
Une journée pour souffler
Inscrivez votre enfant ponctuellement sur une ou plusieurs journées, à positionner selon vos besoins et mes disponibilités.
Décompresser, vous autoriser un temps de liberté pendant que votre enfant découvre de nouvelles activités, rencontre d’autres enfants et se fait plaisir. C’est aussi un moyen de découvrir le lieu avant de vous engager plus régulièrement.
Cette inscription vous permet d’accéder au groupe Facebook spécialement réservé aux parents d’enfants pris en charge à La Fontaine Bleue pour vous permettre d’échanger et de créer des liens entre vous.
La journée de répit est possible tous les jours d’ouverture de La Fontaine bleue et un samedi par mois (voir le calendrier des samedis ci-dessous).
TARIF : 100 euros la journée entre 9h et 18h30.
Vous pouvez également participer aux ateliers des parents (art thérapie, yoga, massages, rencontres conviviales…).
Un partenariat avec une association de répit d’Amiens peut prendre en charge la totalité ou une partie du coût de cette journée selon vos ressources.
En 2024, le Conseil départemental de la Somme octroie une aide extra légale de 500 euros/an aux familles bénéficiant au moins du complément 2 de l’AEEH.
Nous pouvons en discuter ensemble, n’hésitez-pas.
L’avis de Julie la maman de Naël, 5 ans.
J’étais à la recherche depuis de nombreux mois d’une solution me permettant de trouver un peu de répit dans la prise en charge de mon fils Naël.
J’ai entendu parler de la Fontaine Bleue. Moi la Maman poule qui hésite à confier son fils, j’ai malgré tout pris contact avec Virginie de la Fontaine Bleue et une visite m’a été proposée.
Dès le premier contact j’ai immédiatement été rassurée, un accueil franc et chaleureux de la part de Virginie et son mari.
Virginie propose une multitude d’activités possible. Très vite j’ai senti Naël à l’aise et j’ai quitté la Fontaine Bleue totalement rassurée.
Depuis Naël s’y est déjà rendu à trois reprises le samedi de 9h à 18h30. Je le dépose en toute sérénité car je sens mon fils enchanté d’être là.
Il a multiplié les activités : balade en forêt, luge, sorties, pédagogie, cuisine, musique… Virginie me fait vivre ça à distance par l’envoi de photos ou de petites vidéos.
Je le récupère à chaque fois, souriant, heureux, et c’est génial.
Sachant mon fils bien entouré, je peux profiter sereinement de ma journée et souffler un peu.
Pour la prise en charge j’ai eu le droit à 1 samedi par mois qui est financé par la plate-forme de répit ADAPT .
Alors si vous êtes dans ma situation et que vous avez besoin de souffler, n’hésitez pas à contacter Virginie car vraiment je peux dire que la Fontaine Bleue c’est top !
Re’Source
Un véritable accompagnement éducatif spécialisé,
diverses propositions d’ateliers pour les parents.
Nous définissons ensemble le nombre (de 1 à 4) et les jours qui seront fixes pendant toute la durée de l’engagement.
Accueil possible les lundis, mardis, mercredis et vendredis, sur une amplitude horaire comprise entre 9h et 18h30.
Pour cette formule, un accompagnement et un suivi éducatif renforcé est proposé :
- élaboration commune des axes de travail.
- un appel téléphonique et/ou des rencontres régulières.
- une réponse à vos SMS ou mail sous 24h maximum, hors week-end, vacances et jours fériés.
- je réalise un compte-rendu tous les 6 mois pour suivre les progrès de votre enfant. Il pourra être intégré aux demandes d’aides financières, au projet de vie du dossier MDPH, à la présentation de l’enfant dans un établissement spécialisé…
- je suis disponible pour échanger et rencontrer les différents acteurs intervenant auprès de l’enfant : professionnels en libéral, institutions, écoles…
Avec la formule Re’Source,
- vous avez accès à un groupe dédié entre parents de La Fontaine Bleue : un espace convivial où chacun peut échanger librement sur son quotidien. Vous vous sentirez écoutés et compris, dans la bienveillance, sans jugement.
- une fois par mois, pendant 2h, des activités et/ou des ateliers bien-être pour prendre soin de vous, vous détendre et vous ressourcer (massages, art thérapies, relaxation…). Une participation financière (de 5 à 15 euros) pourra être demandée en fonction des activités proposées.
Les étapes de la prise en charge
communes aux deux accompagnements
« Sommes-nous fait pour travailler ensemble ? »
Cette 1ère étape est un échange téléphonique où nous ferons connaissance et échangerons sur le quotidien de votre enfant, sur les difficultés qui vous préoccupent le plus, sur ce que vous attendez de sa prise en charge à La Fontaine Bleue.
Nous déterminons si la prise en charge est envisageable : mes propositions de travail correspondent-elles à vos demandes, vos attentes, les difficultés de votre enfant ?
Vérifier tout ce qui est en lien avec le financement de la prise en charge, nos disponibilités communes.
« Rencontrons-nous ! »
Je vous propose ensuite de nous rencontrer et de découvrir le lieu avec votre enfant. Je vous présenterai les activités proposées, le déroulement d’une journée type.
Nous aborderons les modalités d’accueil : jours et durée de la prise en charge, documents administratifs, transports…
Pour la formule Re’Source uniquement
« Faisons équipe autour de votre enfant ! »
Cette 3ème étape correspond au suivi éducatif.
- Nous définissons ensemble les principaux axes de travail envisageables.
- Vous pouvez me contacter à tout moment par mail ou SMS. Je m’engage à vous répondre dans les 24h hors week-end et jours fériés.
- Un RDV téléphonique ou des rencontres régulières afin d’échanger sur les faits marquants, les évolutions, le quotidien à la maison … Nous essayons de trouver des solutions aux problématiques rencontrées.
- Je rédige un compte-rendu tous les 6 mois environ qui peut servir aux intervenants impliqués dans la prise en charge de votre enfant : autres professionnels en libéral, instances spécialisées (dossier MDPH…), école ou institutions lorsqu’une solution de prise en charge se profile.
- Je peux rencontrer ou être contactée par les autres intervenants qui s’occupent de votre enfant.
« Créez des liens entre parents et osez prendre soin de vous ! »
Cette 4ème étape vous est spécifiquement dédiée, rien que pour vous, sans votre enfant.
Vous avez accès au groupe WhatsApp des parents d’enfants de La Fontaine Bleue.
Vous pouvez participer une fois par mois pendant 2h aux ateliers bien-être pour vous chouchouter, vous ressourcer et prendre soin de vous ou à des rencontres conviviales (café…).
Les ateliers sont animés par des intervenants extérieurs : art thérapeutes, découverte du yoga, relaxations et bains sonores aux bols tibétains, praticiennes bien-être (massages amma assis, socio-esthéticienne…).
Peu importe votre besoin, n’hésitez pas à réserver votre RDV gratuit.
Nous essayerons dans la mesure du possible de trouver la solution qui vous correspond le mieux.
L’avis de Jennifer :
Robinson va à La Fontaine bleue depuis 4 mois maintenant. Il s’est tout de suite senti à l’aise dans cet environnement familial et quotidien, lui qui, entre l’école et les différentes prises en charge, passe beaucoup de temps à travailler à table. C’est également ce que j’ai aimé dans le projet de La Fontaine bleue : c’est comme à la maison.
Et parce que c’est comme à la maison, Robinson ne se rend pas compte qu’il travaille. Faire la cuisine, mettre la table, faire les courses, sortir en forêt pour apprendre à marcher sans donner la main et sans se sauver…. Autant de mises en situations quotidiennes qui lui ont permis de faire d’énormes progrès en autonomie et en coopération, deux des axes de progression définis avec Virginie.
La Fontaine bleue n’est pas du tout une « garderie ». Virginie et moi avons longuement échangé pour définir ce sur quoi Robinson avait besoin de progresser en priorité. Un projet affiné par la suite au gré de ce que Virginie a pu observer de Robinson. Elle a su parfaitement s’adapter à lui pour mettre en place une prise en charge sur mesure. Elle est très créative pour lui proposer des activités originales. Les apprentissages se font en douceur, s’en en avoir l’air.
L’humeur et le comportement de Robinson s’en ressentent plus que positivement. Son travail à l’école et avec les praticiens qui l’entourent également. Il parvient à sortir enfin de ses intérêts restreints pour exprimer des demandes de jeux avec l’autre, à être plus coopératif même si la motivation n’est pas là.
Il réussit de plus en plus facilement à auto-réguler ses émotions et à gérer sa frustration.
Dans sa démarche innovante, Virginie ne perd néanmoins pas de vue les objectifs plus traditionnels et scolaires comme l’attention, la concentration et la posture d’élève : le travail sur table n’est pas oublié.
Robinson exprime toujours son bonheur d’aller à La Fontaine bleue. Il est beaucoup plus épanoui, moins angoissé. Et par ruissellement, ses sœur et frère et moi également.
Téléchargez votre guide offert
Apprenez la propreté à votre enfant autiste en 6 étapes
« * » indique les champs nécessaires