Souvent proposé dans un cadre thérapeutique, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est une pratique thérapeutique qui permet via un acte créatif (peinture, musique, écriture, danse…) de prendre contact avec sa vie intérieure, avec tous les sentiments qui nous animent, de pouvoir les exprimer pour se sentir mieux.
Le but n’est pas artistique, le rendu final n’a aucune importance !
Il n’y a pas non plus d’objectif précis, si ce n’est celui de se sentir bien, de (re)trouver un apaisement.

Entreprendre un voyage en soi pour y laisser jaillir simplement le plaisir d’être : apprendre à être à l’écoute de nous-même, de notre corps, de nos ressentis. Tous les sens en éveil, se découvrir autrement, (re)prendre confiance en soi, se sentir libre et donc libéré.

Autorisé à aller au bout de notre élan créatif, on se surprend à laisser une trace, ce qui n’aurait pas été possible autrement.

 

Oser la création !

 

La mise en mouvement du corps, les émotions, l’imaginaire, les pensées, sont accueillies dans la bienveillance et favorisent de nouveaux comportements contribuant à un mieux être physique et émotionnel.

Les créations servent de fil conducteur qui donnent des indices sur la vie interne de la personne, sur l’évolution qui se met en place. Avec ou sans la parole, elle se dévoile, elle ose, elle choisit, elle prend confiance en elle.

Pas de consignes, ou très peu, et pas de contraintes. Dans les ateliers, c’est la liberté qui prime. On s’exprime avec un crayon, un pinceau. Pas d’angoisse de feuille blanche non plus. C’est un sas de décompression et de libre expression.

Pour un enfant comme pour un adulte, les freins liés à l’enfance se transforment en handicaps, en phobies. Il y a le regard des autres, il y a la différence. L’objectif est d’aider à prendre confiance, à valoriser qui on est, nos compétences, grâce à cet outil de médiation artistique.

Nous prenons conscience de nos valeurs individuelles. Car nous avons tous une richesse à partager, une valeur à apporter à ce monde.

 

Un accompagnement bienveillant et discret.

 

Marie-Christine soutient et accompagne dans ce processus afin d’aider à mieux comprendre qui on est, ce qui fait du bien ou pas…
Elle ne cherche pas à expliquer ou à donner du sens à ce qui est montré.
On ne se débarrasse pas de ce qui est gênant, on le détourne, on le transforme, on se «bat» avec la matière…
On évolue, on le transforme en enrichissement personnel.
On apprend à mieux se connaître, à faire la paix avec ce qu’on ne peut/veut pas dire.

Les créations sont le reflet d’un mouvement vers soi, travailler sur son œuvre permet de travailler sur soi !

Marie-Christine vous suit dans cette évolution avec discrétion.. L’expression ne sert qu’à aborder un souvenir ou un ressenti actuel, c’est une façon de faire parler de soi.

 

Alors, prêt à partir à la découverte d’un autre vous-même ?

 

Cet accompagnement peut être proposé dans la formule Re’Source aussi bien auprès de votre enfant, que de vous-même lors des ateliers bien-être.

Découvrez tous les accompagnements de La Fontaine Bleue et réservez votre RDV gratuit pour en savoir davantage !

Téléchargez votre guide offert

Apprenez la propreté à votre enfant autiste en 6 étapes

« * » indique les champs nécessaires

Prénom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.